Les Bagouz' à Manon

Parce que le cancer touche aussi les enfants…

L’association

Notre combat

Le cancer est une maladie connue de tous, qui touche chacun de près ou de loin. Mais le cancer chez l’enfant est trop souvent oublié, et très peu des dons collectés financent sa recherche de traitements.

Notre principal objectif : promouvoir, soutenir et financer la recherche afin de trouver des solutions et des traitements.

Notre but ultime : sensibiliser un maximum de personnes à notre cause afin de lutter au mieux contre les cancers de l’enfant grâce au bénévolat, aux dons mensuels ou spontanés, à l’organisation d’événements…

Ponctuellement, nous soutenons et aidons quatre familles d’enfants atteints d’un cancer, nous voulons leur faire vivre des moments forts, des moments de bonheur, faciliter leur quotidien…

 

fillette_vac

Les bénévoles

Nous sommes une vingtaine de bénévoles permanents à défendre la cause des Bagouz’ à Manon : lutter contre le cancer chez l’enfant. Nous sommes motivés, dynamiques, actifs et avons à cœur de mener au mieux le projet de l’association.

N’attendez pas pour nous rejoindre ! Vous pouvez être bénévole au travers de différentes actions, en organisant avec nous des événements (concerts, collectes, événements sportifs…), en fabricant des bijoux vendus au profit des Bagouz’ à Manon… Les actions ne manquent pas alors joignez-vous à nous pour vivre des moments forts et aider à sauver la vie d’enfants atteints d’un cancer en soutenant la recherche.

Les Bagouz’ à Manon est reconnu d’utilité publique selon la Loi de 1901. L’association se compose d’un bureau et d’un conseil d’administration :

 

Le bureau

Présidente : Anne HERBERT

Secrétaire : Isabelle LABRY

Trésorière : Marie RIOCHE

Secrétaire adjointe : Annie JARY

Correspondante Région du SUD-OUEST : Monique BOTTIN

Correspondante Région du CENTRE : Dominique GAULUPEAU

Adresse de l’association :
Les Bagouz’ à Manon, L’Ariane,
1 Bis Place de l’Europe
78 140 Vélizy-Villacoublay

 

Nous ne sommes pas seuls à défendre Les Bagouz’ à Manon et à être touchés par la cause que l’association soutient.

 

Notre ambassadrice, notre fée magique : Marion Joffle, championne de France 2019 du 1000m en eau hivernale, championne du monde 2019 en eau glaciale (Murmansk)

Un enfant, un petit être souriant,Un petit être au regard innocent,
Il commence sa vie doucement,
D’expériences, en tâtonnement.

Tous ces chemins sont différents
Et quelques fois, avec le temps,
La vie en décide autrement,
Obstacles et murs droit devant.

Elle entre et s’installe tranquillement,
Se développe pour un moment,

Mais sous les yeux vigilants,
Elle peut être enlevée à temps.

Epaulé par l’amour d’une maman,
D’un papa, ou d’un plus grand,
L’enfant se bat, en espérant,
Vivre grâce au traitement.

Il sourira de toutes ses dents
S’estimant chanceux d’être présent,
Il pleurera certes cependant,
Mais son visage redeviendra éclatant.

Petit héros, petit prince charmant,
Princesse aux yeux pétillants,
Au cœur pur et rayonnant,
Vous vous en sortirez, triomphants

La vie est si précieuse, la vie a tant de choses à nous montrer. Tous les jours, elle nous surprend.

Cependant, un mot que je déteste tant, « cancer », s’associe trop souvent aux enfants.

Je suis moi-même passée sous ses mains. J’ai eu beaucoup de chance que mon traitement soit juste chirurgical. Un doigt en moins et c’est tout. Cette maladie peut très bien représenter une faiblesse, mais j’ai décidé d’en tirer ma force au quotidien.

Je me lance d’innombrables défis dans ma vie, des défis extrêmes. De la natation en eaux glacées, des 24h de natation, des traversées à la nage… Oui des défis aquatiques.

Mais chaque défi, je le relève pour ces enfants, pour ces héros qui luttent, qui combattent sans relâche, ce corps étranger qui s’installe.

Je veux les aider, je veux leur apporter tout l’espoir que je peux leur offrir. Je veux les emmener vers demain. Je veux transformer leur quotidien en un monde rayonnant de mille couleurs. Je veux leur donner un sourire indélébile.

« Ensemble, prenons le cancer de vitesse ! » Institut Curie

Marion JOFFLE – 2019

 

Nos parrains

Séverine Robic, comédienne, réalisatrice, animatrice, son humour et sa générosité sont indispensables aux Bagouz’ à Manon.

Sébastien Loeb, pilote de rallye-raid et de rallycross, parrain d’honneur qui soutient notre association.

Mickaël Pichon, parrain du MX Master Tour, soutient grandement Les Bagouz’ à Manon.

parrain

Nos partenaires

Nous avons de nombreux partenaires. Tout d’abord la Ville de Vélizy-Villacoublay et nombre de ses commerçants (Auchan Vélizy 2, Franprix, Carrefour City, Boulangerie l’Otentik…), Vélizy-Associations, le Crédit Mutuel (Vélizy et Saintes), Perles & Co Albi (fournisseur historique de notre matière première)…